top of page

Le Maine coon

ORIGINES

Race de chat originaire de l'État du Maine aux États-Unis, ce chat au physique rustique est caractérisé par sa grande taille, son museau carré, ses oreilles avec plumets et son poil mi-long. C'est une des plus grandes races de chat domestique et la plus ancienne race naturelle nord-américaine.

Plusieurs légendes racontent ses origines. La plus répandue imagine qu'il est le fruit d'un croisement entre des chats et des ratons-laveurs (familièrement coon en anglais, abrégé de racoon), ce qui expliquerait leur couleur brown tabby (tigré brun, la plus répandue) et leur queue très touffue. Bien sûr, il est génétiquement impossible de réaliser un tel hybride, mais la race garde de cette légende son nom.

La deuxième avance qu'il est un descendant des six chats angoras envoyés par Marie-Antoinette alors qu'elle préparait sa fuite pour échapper à la Révolution française. Ces angoras auraient été amenés sur le bateau Sally du capitaine Samuel Clough de Wiscasset avec les autres effets personnels de la reine. Les angoras se seraient ensuite mêlés aux chats de ferme locaux pour donner naissance au Maine coon.

Enfin, une dernière théorise un croisements entre chats de ferme locaux et chats à poils longs ou mi-longs importés d'abord par les Vikings aux alentours de l'an 1000. Il descendrait alors du chats des forêts norvégiennes. ce qui expliquerait leur ressemblance. Cette hypothèse est appuyée par sa ressemblance avec le turc de van, le sibérien, et le norvégien. Ces origines géographiques correspondraient aux déplacements des Vikings. La ressemblance avec le norvégien peut aussi s’expliquer par les climats hivernaux identiques de la Nouvelle-Angleterre et de la Norvège qui auraient donc conduit à sélectionner les mêmes spécificités physiques.


EVOLUTIONS

Le Maine coon est officiellement reconnu depuis 1967 par l’American Cat Fanciers Association (ACFA) et la Canadian Cat Association (CCA). La Cat Fancier Association (CFA) tarde à reconnaître la race (refus entre 1969 et 1972), mais change d'avis provisoirement en 1973 jusqu'en 1976 en faveur d'une reconnaissance définitive.

En 1972, les différents standards existants sont harmonisés au niveau national.

En 1981 il est importé en France, mais la race ne prend son essor qu’au début des années 1990, date à laquelle l’Allemagne le découvre. La Fédération Internationale Féline (FIFé) reconnaît la race en 1983 et le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) en 1986.

bottom of page